Contrairement aux compétences techniques, spécifiques à une tâche ou un métier, les soft skills sont transversales et favorisent la collaboration et l’innovation.
Le Leadership : inspirer et motiver
Le management moderne implique une évolution des managers vers des rôles de leaders. Plus que de donner des directives, il s’agit d’inspirer et de motiver les équipes à atteindre leurs objectifs. Les leaders ayant une profonde connaissance de soi mobilisent consciemment leurs soft skills pour favoriser la collaboration, soutenir le développement personnel et professionnel de leurs employés, et établir une vision commune.
La Communication, pilier du management moderne
Les leaders contemporains écoutent activement, favorisent un dialogue ouvert avec leurs équipes et communiquent efficacement. Ils se mettent à la place de l’autre et pratiquent une communication empathique pour créer un environnement où les employés se sentent écoutés, compris et valorisés, augmentant ainsi leur engagement et leur productivité.
L’empathie, clé d’un management sécurisant
- La gestion du stress : savoir revenir à l’équilibre
La gestion du stress aide à créer un cadre de travail sain et productif. Cela passe par la capacité d’observation et la connaissance des modes de fonctionnement mentaux, physiques et émotionnels. Les leaders ont ainsi une lecture fine de leur environnement, préservent leur équilibre émotionnel et aident leurs équipes à faire de même.
- La conduite du changement et la résolution de problèmes : adaptabilité, agilité et innovation
Les managers créatifs élaborent des solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes et aident leurs collaborateurs à développer leur résilience. Les équipes restent ainsi agiles, compétitives et s’adaptent aux nouvelles réalités du marché avec un fort sentiment d’utilité et une grande motivation.
Neurosciences, soft skills et management
Lors du Neuro’Day des Leaders Engagé.e.s 2024, organisé par Zenmon Drops, Pierre-Marie Lledo, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS, a indiqué que nous assistons à une vraie révolution, « celle des neurosciences au service du management ». Elles montrent qu’une grande partie de notre cerveau est dédiée à la rencontre de l’autre et à l’apprentissage, et expliquent ainsi comment cultiver le leadership et l’empathie sur des bases scientifiques.
Neurosciences : 5 idées reçues décryptées pour mieux manager
Les six piliers de l’apprentissage, inspirés de l’intervention de Pierre-Marie Lledo, sont un outil efficace de management, de développement des talents et des soft skills livré par les neurosciences. Ils sont étroitement liés, car les soft skills facilitent l’acquisition et l’application des connaissances, et, inversement, les piliers de l’apprentissage développent et renforcent les soft skills.
- Engagement actif des collaborateurs. Ils sont des acteurs clés de la vie de l’entreprise grâce à la communication, la collaboration et l’empathie.
- Retour d’information (Feedback). Cela contribue à la motivation et au système de récompense.
- Attention et concentration. Observer et vivre le moment présent y contribuent grandement.
- Compréhension et activation du processus d’émotion. Apprendre implique également de générer des émotions.
- Reconsolidation. Le développement des talents passe par la répétition.
- Manifestation de l’intelligence humaine sous différentes formes. Nous possédons huit types d’intelligence et devons pouvoir recevoir des informations à travers chacune d’elles.
Complémentaires aux compétences techniques, les soft skills sont au cœur d’un management moderne, efficace et humain. Les neurosciences nous donnent des clés de lecture exceptionnelles pour les développer et offrent aux dirigeants, managers et responsables des ressources humaines la possibilité d’améliorer la performance et le bien-être général de leurs équipes.
Les organisations sont alors mieux équipées pour affronter les défis du marché concurrentiel, attirer et engager les talents, et saisir les opportunités d’innovation et de croissance.
D’où l’importance de sensibiliser les collaborateurs par des ateliers pour diagnostiquer et développer les softskills indispensables en fonction de leur poste de travail . Un besoin d’évaluer les soft skills de vos collaborateurs et vérifier si ils sont bien au poste qui leur convient ?
On en parle ?
Article « courrier cadre 08/2024 »