L’Axiologie agit sur deux niveaux :
- 1) Elle permet de comprendre ce qu’on appelle « les patrons » ou modèles utilisés pour se construire une idée sur chaque événement dans notre vie .
- 2) Elle traduit ces modèles en une ponctuation quantitative.
Cette dernière peut être alors comparée à une « cible » opérationnelle ou fonctionnelle et nous permet de vérifier quelles sont nos aptitudes naturelles pour atteindre cette cible !
De façon imagée, le siège de nos émotions est comparé à notre « cœur » symbolique. Le siège de nos analyses à la « tête » et l’aptitude naturelle à comparer les choses à la « main ». La mesure de ces 3 types de dimensions qui interagissent en nous, soit avec le monde extérieur, soit avec notre monde intérieur, détermine ce que l’Axiologie appelle notre « Filtre axiologique », une « paire de lunette » que nous préférons utiliser pour voir les situations et nous voir nous-même, penser, agir et décider.
Par conséquent, une fois notre filtre identifié, il suffit de fixer un objectif opérationnel aux algorithmes de l’outil par exemple, les compétences transversales attendues pour un poste, une mission, un cursus, soit un référentiel et l’outil va calculer « la distance » qui pourrait nous séparer de l’objectif. Il va aussi nous proposer un plan d’action pour combler ou diminuer cette distance.
L’Axiologie est donc devenue une science indispensable aux entreprises conscientes de la valeur des compétences périphériques permettant à un potentiel humain révélé de réussir dans son contexte d’entreprise !
Ce n’est pas un test, il n’y a donc pas valeur de jugement, mais une déclaration des préférences d’utilisation de notre mode de pensée et de décision qui va se traduire en graphes exprimant nos aptitudes intrinsèques à réussir plus ou moins bien dans tel ou tel type de fonctions. L’outil intègre également l’identification des aptitudes naturelles et intrinsèques qui maximisent l’utilisation de notre modèle de pensée et celles qui les minimisent.
Il nous propose alors un plan d’amélioration, de développement ou de renforcement des aptitudes à conserver pour optimiser notre façon de penser et de décider .