Qu’est ce que “l’intelligence émotionnelle” utilisée par Kate et William pour éduquer leurs enfants ?
Pendant le jubilé d’Elizabeth II, le prince Louis a enchaîné caprices et pitreries, jusqu’à mettre la main sur la bouche de sa mère, qui n’a pas réussi à le calmer. Malgré les débats, les experts royaux saluent le travail éducatif des parents.
Nul besoin d’être un expert de l’actualité pour avoir entendu parler du comportement du prince Louis lors du jubilé de platine d’Elizabeth II. Né en 2018, le petit dernier de Kate Middleton et du prince William n’avait jusqu’à présent jamais eu l’occasion de dévoiler son caractère bien trempé. Présent sur le balcon de Buckingham Palace pour son deuxième Trooping the Colour, l’enfant de 4 ans s’est montré particulièrement espiègle, faisant des grimaces à la foule aux côtés de la reine. Mais c’est surtout lors du Platinum Jubilee Pageant qu’il a attiré tous les regards, assis au premier rang de la tribune royale où il a enchaîné grimaces et pitreries, jusqu’à mettre la main sur la bouche de sa mère, qui n’a pas réussi à le calmer.
Et bien qu’il en ait fait voir de toutes les couleurs à sa maman, les experts royaux sont formels : le duc et la duchesse de Cambridge sont d’excellents parents ! Selon Jennie Bond, l’une des spécialistes, ils font même preuve “d’intelligence émotionnelle”.
Dans une interview exclusive accordée au magazine britannique OK!, elle explique : « La dynamique familiale semble être très normale. Ils ont tous les deux, William en particulier, parlé auparavant de l’importance de la santé mentale et de donner à leurs enfants l’intelligence émotionnelle et l’espace pour dire à leurs parents comment ils se sentent et quelles sont leurs émotions. Ça leur permet d’avoir une conversation à ce sujet, de pouvoir s’exprimer et se calmer.”
Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?
Ce concept remonte officiellement aux années 1990, lorsque les psychologues John Mayer et Peter Salovey expliquaient pour la première fois l’intelligence émotionnelle comme étant « la capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à la comprendre et à la maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel« . En d’autres termes, cela consiste à reconnaître ses émotions, mais aussi à en prendre le contrôle pour améliorer ses réactions. Ainsi, il est possible de réguler ses émotions négatives, et de profiter de ses émotions positives.
Si l’on apprend à un enfant à développer son intelligence émotionnelle, on l’aide donc à apprivoiser ses ressentis, qu’il pourra exprimer par la suite. Par ailleurs, savoir identifier ses émotions permet également de mieux comprendre celles des autres, ce qui fluidifie les relations sociales. En somme, l’intelligence émotionnelle permet à un enfant de développer ses habiletés sociales, son empathie et de pouvoir trouver plus facilement sa place dans la société en tant qu’individu.
Source : article Lina Bensafi, Au feminin.com