Découvrir les 50 nuances d’émotions ?
”C’est le cœur qui prend toutes les décisions, et c’est la langue qui répète ce qu’a dit le cœur. »
– Cheremon d’Alexandrie –
En quelques mots
Certaines émotions nous « donnent des ailes » ou nous procurent une sensation d’ouverture et de légèreté, comme la joie, l’amour, la paix, la confiance ou la surprise. D’autres, au contraire, sont sources de tensions physiques ou morales, s’exprimant par le repli ou des attitudes extrêmes, comme la colère, la peur, la lassitude, la tristesse ou l’aversion. L’étude des émotions a produit de nombreuses listes, classées de différentes manières suivant l’objet de recherche.
Ci-dessous c’est une palette de 50 nuances qui vous est proposée, afin de les repérer et comprendre leur polarité plaisir/déplaisir.
Une palette aux 50 nuances pour mieux déceler ses émotions
Cet outil permet de mieux répérer son état émotionnel et le qualifier en positif ou négatif pour soi-même, surtout pour des émotions qu’on qualifierait de « neutre ».
Objectif
En identifiant ses propres émotions, des plus fortes aux plus subtiles, on peut reconnaître leur influence sur son comportement pour mieux prendre du recul.
Contexte
Les émotions, quelle que soit leur intensité, se succèdent les unes aux autres en permanence, que nous soyons seuls ou pas. Les moments où nous travaillons seuls sont les plus propices à détecter des émotions de faible intensité, ceux où nous sommes en interaction avec nos collègues sont propices à observer leur apparition et leur force.
Modalités
1) Tout en étant en activité, seul ou avec des collègues, prêter attention à son ressenti interne.
2) Reconnaître le plaisir ou le déplaisir ressenti et, à l’aide des 50 nuances identifier l’émotion qui nous anime.
3) Si possible, observer l’intensité de l’émotion, son degré de permanence et si elle correspond à la situation vécue à ce moment la.
4) On ne peut empêcher les émotions, climats ou sentiments de nous habiter. Il s’agit simplement de les reconnaître, les accepter et les intégrer, sans se laisser envahir par ceux qui nous paraissent négatifs, et en goutant le plaisir procuré par ceux qui nous sont positifs.
Méthodologie et conseils
Le plus souvent, on ne remarque que :
- les émotions fortes qui s’imposent
- ou celles qui nous mettent plutôt dans des états de tensions et de déplaisir
On remarque beaucoup moins :
- les émotions les plus fines, moins intenses, diffuses, comme des « climats de fond »
- celles qui procurent un effet positif. On a tendance à les percevoir comme « normales » ou habituelles.
De ce fait, nous ne goutons pas pleinement nos émotions et nous ne remplissons pas intérieurement de ces goûts agréables et motivants.
A retenir :
– Nommer l’émotion n’empêche pas de la ressentir
– Reconnaître ses émotions n’implique pas de les supprimer, mais de moins se laisser envahir
Source: Nathalie Van Laethem, Jean Marc Josset, BV2M & Associés
Credit photo: Pixabay, BV2M & Associés
Visuel IE : Qualia Emotion Institute
Dans un monde du travail en pleine transformation, la capacité à identifier et exprimer ses propres émotions , comprendre et accueillir celles d’autrui devient une compétence primordiale. Une véritable aide pour les entreprises pour faire face aux défis rencontrés.
Pourquoi ? Pour générer de la coopération en entreprise, améliorer le bien-être des collaborateurs et rendre l’entreprise plus performante et efficiente ! Ce n’est pas un hasard si même au Forum Mondial de Davos l’intelligence émotionnelle a fait son entrée au Top 10 des « compétences nécessaires pour diriger »
Chez BV2M & Associés , nous sommes convaincus que l’intelligence émotionnelle a un rôle majeur à jouer pour ré-inventer les entreprises, créer du bien être chez les managers et collaborateurs, favoriser la synergie des équipes et impacter positivement les performances d’une organisation.
Besoin d’un bilan émotionnel pour vos équipes ?
Mettre en place une tactique émotionnelle pour favoriser l’épanouissement personnel, collectif et la performance managériale ?
Découvrez les outils que nous avons sélectionnés et comment nous pouvons intervenir dans votre entreprise : cliquez ici